:: Nos chatons

Avant vous

Les chatons BUFFAVAND naissent dans la chambre de "leurs humains".

Quelques jours avant la mise bas, la femelle prend possession de la chambre ou elle à toute la tranquillité voulue. Le jour de la mise bas elle est sous surveillance, et nous sommes là bien évidement pour faire face à toutes les situations.

Une fois les BB nés, ils vont rester dans la chambre avec leur maman jusqu’à leur premier vaccin, à deux mois.

Pendant ces deux premiers mois ils vont être manipulés et chouchoutés un maximum par leurs humains, ils vont jouer, se bagarrer avec leurs frères et sœurs, et maman chat va leur apprendre toutes les choses nécessaires à une bonne éducation. Ils vont entendre aussi tous les bruits de la maison, la musique, l’aspirateur, la télé … afin d’être parfaitement à l’aise. Ils ont aussi l’habitude de jouer comme des fous sur un arbre à chat à leur taille, prenant ainsi l’habitude de faire leurs griffes. (Il est important que chez vous ils puissent avoir un arbre à chat beaucoup plus grand ou ils iront se percher, observer le monde, il est très important aussi de jouer avec son chaton, surtout s’il n’a pas de compagnon pour le stimuler).

Après deux mois, ils pourront se frotter au reste de la population, chats et humains, assurant ainsi une complète socialisation. (Ils seront alors confiants et heureux de vivre avec vous).

Dès le début du sevrage, vers un mois, nous mettons à leur disposition des croquettes prémium pour BB, ils mangent sans problème les croquettes humidifiées ou sèches, ayant ainsi tous les apports nutritionnels voulus. (Il est nécessaire en matière d’alimentation de respecter les conseils de l’éleveur sinon vous risquez la catastrophe avec une nourriture et des croquettes de mauvaises qualités).

Dès qu’ils mangent des croquettes, la maman leur apprend la propreté, ils vont à la litière sans problème et sont parfaitement propres lorsqu’ils arrivent dans leur nouvelle famille.

Chatterie de Buffavand

Protocole de vaccination

Tous les chatons de la portée sont testés avant la vaccination.

  • A deux mois, premiers vaccins : Typhus – Coryza — Leucose (test FeLV leucose et test FIV avant vaccin) Les parents sont négatifs mais nous préférons donner cette assurance aux futurs acquéreurs de nos chatons.
  • A trois mois, ils seront identifiés par un transpondeur et auront le rappel des vaccins : Typhus - Coryza - Leucose.

Ils sont vermifugés régulièrement.

Nous n'avons pas de parasites externes à la chatterie. Voir avec votre vétérinaire si vous avez un autre animal.

A 3/4 mois, les chatons seront prêts à partir dans leur nouvelle famille. Même s’ils sont à jour de leurs vaccins et ont vu le véto avant de quitter la chatterie, nous vous conseillons d’emmener le chaton chez votre vétérinaire dans le mois qui suit son arrivée chez vous. C’est bien pour lui de faire connaissance avec son nouveau véto, celui-ci pourra ainsi constater son bon état de santé.

Chatterie de Buffavand

Avec vous

L’arrivée du chaton dans sa nouvelle famille peut être perturbant pour lui, il change complètement de vie, quitte le lieu ou il est né, sa maman et sa fratrie. Il est préférable d’adopter le chaton avant une période de vacances, ou un week end prolongé, afin qu’il ne se retrouve pas seul pour cette période d’adaptation.

Arrivé chez vous, laissez lui le temps de prendre ses marques dans votre maison, ne le brusquez pas. Aménagez lui dans une pièce sécurisée de votre maison, un espace bien à lui avec sa litière (la même que chez son éleveur), plus loin, un bol d’eau fraîche , SES croquettes.

Laissez le découvrir petit à petit son environnement, dans un premier temps ne vous occupez pas de lui, ne le prenez pas dans vos bras, surveillez le de loin, il viendra de lui-même vers vous, le jeu est une bonne façon de le mettre en confiance, si vous avez des enfants apprenez leur à respecter le chaton, ne pas le serrer trop fort, ne pas le réveiller s’il dort. Avec des enfants brusques et bruyants le chaton va cracher et aller se cacher, vous ne le verrez plus pendant un bon moment. Si tout se passe dans le calme votre chaton va se sentir chez lui très vite et viendra vite vous demander des câlins. Le jeu, un arbre à chat ou il pourra observer l’extérieur quand vous n’êtes pas là l’aideront à se sentir bien.

Un chaton ne s’éduque pas avec des cris et des punitions, on ne l’enferme pas dans la salle de bain ou les toilettes s’il lui arrive un incident.

| Lire aussi : Accueillir et vivre avec un chaton rédigé par Amandine ROULET, comportementaliste pour chats

...ET S’IL VOUS PLAIT, ne prenez pas comme une intrusion dans votre vie le fait que nous vous appelions pour avoir des nouvelles de nos BB, nous adorons savoir qu’ils se portent bien, qu’ils s’intègrent parfaitement dans vos vies et qu’ils font partie de la famille.

Si nous vous demandons des photos c’est que, pour un éleveur, voir ce que deviennent ses chats est très important, car il ne s’agit pas de faire naitre des chatons, de vendre ces chatons et ne plus rien savoir d’eux, il nous faut savoir si ce chaton qui est maintenant le votre, correspond à tous les critères de sa race, tant pour la beauté que pour le caractère.

La santé est aussi très importante. Nous vous confions un chaton en excellente santé, l’attestation du vétérinaire en fait foi, mais il peut y avoir des petits soucis de parcours : changement de vie, de nourriture…le stress n’est pas bon pour un chaton, au moindre souci pensez à prendre contact avec votre éleveur qui vous donnera certainement de très bons conseils ET SURTOUT VOIR EN PRIORITÉ LE VÉTÉRINAIRE.

Un problème avec votre chat, essayez de contacter un comportementaliste pour chats, il vous donnera des conseils judicieux, (le chat ne "fonctionne" pas avec des punitions).

Pour des raisons évidentes nous demandons que nos chats ne sortent pas de votre maison, en appartement attention aux fenêtres et aux balcons, pensez à les sécuriser. Il y a trop de chats « parachutes » dans les cliniques vétérinaires.

Malgré les vaccinations ils ne sont pas à l’abri de maladies s’ils sont en contact avec des chats extérieurs qui bien souvent sont porteurs de maladies contagieuses.

Si nous vous mettons en garde c’est parce que trop souvent hélas ! nous avons l’appel de personnes ayant perdu un chat dans ces conditions.

UNE DERNIERE CHOSE:

SI UN JOUR, POUR DIFFERENTS MOTIFS VOUS DEVIEZ VOUS SEPARER DE VOTRE CHAT, PARLEZ EN A L’ELEVEUR DE VOTRE CHAT EN PRIORITE, LUI, SAURA VOUS CONSEILLER ET VOUS AIDERA A PLACER VOTRE CHAT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

A lire également

| Les conditions de placement
| Accueillir et vivre avec un chaton rédigé par Amandine ROULET,
comportementaliste pour chats

Page précédente | Haut de page