Vous recherchez un nouveau compagnon pour partager de nombreuses années de bonheur. Il a besoin d’affection, de présence et de soins toute sa vie.
Son alimentation de base est très importante. Des croquettes haut de gamme adaptées à sa condition et à son âge ainsi que de l’eau fraîche à disposition sont recommandées. S’il n’a pas de problème d’embonpoint, laissez lui les croquettes à disposition. Vérifiez que votre chat boit assez.
Habituez-le dès le plus jeune âge à utiliser le bac à litière propre, maintenu dans le respect des règles d’hygiène ainsi qu’un griffoir tel qu’un arbre à chat. Cela vous évitera bien des tracas de nettoyage et de dégradation de votre intérieur.
Soyez cohérents dans votre attitude des choses permises et interdites, ne réprimandez jamais autrement que sur le coup, uniquement par un jet de brumisateur et un ordre vocal.
Pour sa sécurité, nous vous recommandons de ne pas faire sortir votre chat de race dehors, sans surveillance. La rue est un danger réel et important pour lui. D’autre part, la rareté de la race génère des convoitises. Le vol de chat de race existe. Les empoisonnements par des voisins indélicats aussi… Enfin, la bagarre avec d’autres congénères, avec des rongeurs, un renard, etc… peut lui infliger des blessures profondes ou inoculer des maladies graves ou mortelles.
Attention à vos plantes d’intérieur ! Certaines sont toxiques. Ainsi que le chocolat…
Vermifugez votre chat, même s’il vit en intérieur. Tous les 2 mois jusqu’à un an, puis 1 à 2 fois par an ensuite.
Tenez son carnet de vaccination à jour et appliquez en accord avec votre vétérinaire un protocole de vaccination adapté à son mode de vie. Pensez à le faire vacciner contre la rage si vous devez vous déplacer avec lui dans une zone ou un pays qui l’exige (s’y prendre au moins un mois à l’avance s’il s’agit d’une première vaccination).
Un traitement anti-puces préventif est a priori nécessaire uniquement si votre chat sort.
Pensez à lire les recommandations qui figurent dans le carnet de santé de votre chat.
Brossez régulièrement le pelage de votre chat avec un peigne ou une brosse douce pour éliminer les poils morts et vérifier son état de santé. Epointez les griffes régulièrement si vous savez comment faire. En cas de doute, demander à votre vétérinaire ou l’éleveur de votre chat de vous montrer comment faire.
Votre chat appréciera d’avoir à sa disposition un petit pot de jeunes céréales en herbe (blé ou d’orge germé) pour l’aider à se purger d’une éventuelle boule de poils.
Si vous voulez faire participer votre chat à des concours de beauté, lavez-le régulièrement avec un shampooing spécial pour chats, en évitant de lui mettre de l’eau sur la tête ou dans les oreilles. Rincez-le bien et séchez-le au séchoir en prenant des précautions pour que l’air ne le brûle pas.
Pensez à faire stériliser votre compagnon entre 7 et 10 mois de préférence, si vous ne comptez pas avoir des petits. Ne donnez pas de contraceptifs, les effets secondaires à long terme sont trop importants (en particulier cancer mammaire).
D’une manière générale, si votre chat a un comportement qui vous semble anormal, s’il est prostré, abattu, perd du poids, a les yeux qui coulent, éternue fréquemment, a la diarrhée, vomit, a des difficultés à uriner (c’est une urgence vitale), des difficultés à se déplacer, bave, etc…Contactez immédiatement votre vétérinaire !
N’oubliez pas que l’éleveur de votre chat reste à votre disposition pendant toute la vie de votre chat pour vous conseiller. N’hésitez pas à le consulter.
Le moment que vous et votre famille attendiez avec impatience est arrivé : c’est aujourd’hui que vous allez chercher votre chaton. Agé d’un peu plus de 3 mois, il est prêt à quitter sa mère et ses premiers humains pour rejoindre votre foyer. Quelques conseils vous seront utiles pour bien le comprendre, bien vous faire comprendre et établir une relation harmonieuse avec lui.
L’arrivée d’un chaton, ça se prépare !
De même qu’adopter un chaton n’est pas une décision qui se prend à la légère, il faut préparer soigneusement son arrivée. Pas question de ramener votre nouveau compagnon si ses affaires ne sont pas installées ! Car l’arrivée d’un animal, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. N’oubliez pas que ce chaton va vivre des changements considérables : séparation d’avec sa mère et sa fratrie, perte de ses repères, découverte d’un nouvel espace de vie, cohabitation avec de nouveaux humains et peut être de nouveaux animaux … Beaucoup de bouleversements pour ce petit être ! Alors épargnez-lui l’installation à la va vite de ses affaires.
Avant d’aller le chercher, préparez le bac à litière. L’idéal serait de le remplir avec le même substrat que chez l’éleveur. Installez-le dans un endroit calme et évitez de le mettre dans un espace confiné, comme le fond d’un couloir ou les toilettes. Il faut que le chaton puisse y aller facilement. La litière, centre d’évacuation mais aussi de communication du chat, ne doit être nettoyée ni trop souvent ni trop rarement. Retirez les crottes et les galettes d’urine chaque jour et changez intégralement le substrat une fois par semaine. Pour le nettoyage, privilégiez le rinçage à l’eau bouillante.
Autres accessoires incontournables : les gamelles. Disposez-les loin du bac à litière et veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Sachez également qu’un chat mange plusieurs fois par jours (de 15 à 18 fois). L’idéal serait donc de lui laisser de la nourriture en permanence. Si vous craignez un surpoids, procurez-vous un autre type de distributeur (balles délivrant des croquettes, Pipolino© …). Pour le type d’alimentation, consultez votre vétérinaire : il saura vous conseiller sur les différents produits proposés.
Enfin, aménagez-lui un coin repos : réservez-lui des coussins, un panier, une couverture. En grandes surfaces et magasins spécialisés, vous trouverez forcément l'accessoire qui plaira à votre animal et qui se mariera avec votre intérieur.
Un chaton dort beaucoup !
Chez tous les êtres vivants, le sommeil est vital. Et ceci est d’autant plus vrai chez les jeunes animaux.
On va donc respecter les phases de repos du chaton et on ne le réveillera sous aucun prétexte : on ne va pas le caresser, l’embrasser, le prendre dans les bras, lui agiter un jouet près des oreilles pendant qu’il dort, il n’apprécierait pas longtemps ce genre de démonstration d’affection ! On insistera sur ce point, en particulier auprès des enfants.
Il fait des bêtises ? C’est normal !
Quand il ne dort pas, le chaton explore, se déplace, joue et peut donc faire quelques bêtises. Quoiqu’il abîme, casse, salisse ou renverse, on ne le punit pas ! Les animaux n’ont pas la notion du bien et du mal. Ce que nous appelons « bêtises » ne sont donc pas la manifestation de leur vengeance et il ne sert à rien de les réprimander.
Puisque votre petit compagnon aura besoin de jouer et de se dépenser, à vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dégâts. Mettez les objets fragiles à l’abri et proposez-lui des substituts attrayants : jouets adaptés, postes de griffades, cachettes … Un peu de patience, cette période ne durera que quelques mois.
Pour minimiser les dommages, faites preuve d’astuce et d’imagination. Par exemple, s’il gratte la terre de vos chères plantes, vous pouvez disposer de gros galets dans les pots (esthétiques mais surtout difficiles à gratter !)
Occupez-vous de lui !
Votre petit chat, surtout s’il reste seul la journée, appréciera les séances de jeux à votre retour. Mais attention ! On ne joue ni à la bagarre ni directement avec les mains en lui agitant les doigts devant la truffe, ceci pour qu’il ne fasse pas l’apprentissage de l’agressivité. Et naturellement, on ne le réveillera pas pour le faire jouer.
Dans le commerce, il existe moult jeux à lui proposer : balle à grelot, souris mécanique, canne à pêche, vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher le jouet idéal.
Fermeté et constance sur les interdits
Si vous voulez interdire à votre chaton de monter sur la table, d’entrer dans la chambre de vos enfants ou encore de boire dans vos vases ou votre évier, deux conseils à retenir :
Attention aux dangers de la maison !
Chaque jour, notre environnement peut être une mine de dangers pour un jeune animal. Pour éviter le pire, il faut, là encore, prendre quelques précautions :
Papiers s’il vous plaît !
Enfin, il est important de passer par la case « vétérinaire ». Il vérifiera son état de santé, le vaccinera et l’identifiera. Si par la suite, votre chat se perdait, l’identification électronique ou le tatouage vous donneront plus de chances de le retrouver.
Et lorsqu’il sera plus grand, pensez à le faire stériliser !
Article rédigé par Amandine ROULET
Comportementaliste pour chats
www.chatvamal.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation
Copyright © 2006 - 2009 Chatterie de Buffavand | Tous droits réservés | Toute reproduction, même partielle, est interdite | Site créé par L&C